Le 14 avril dernier, nous recevions ces deux philosophes pour débattre avec eux sur le thème de l’imaginaire commun, du récit républicain et des milieux populaires. Retrouvez le compte-rendu de ces échanges.
Et en préambule, les mots d’ouverture de notre débattant, Jérôme Vignon, Président des Semaines sociales, et membre-fondateur d’Esprit Civique.
Ce débat a vocation à nous aider à réfléchir sur des termes qui ne relèvent pas directement du vocabulaire politique : l’imaginaire, l’espérance et récit. Avec cette question : est-ce qu’en sortant du vocabulaire politique, on peut reconstituer un discours politique, un verbe politique qui parvienne à réenchanter la République, et en particulier dans les milieux populaires ? Commençons par entendre une citation de Marcel Gauchet : « il faut offrir aux Français des perspectives positives si on veut réhabiliter l’esprit de réforme, c’est ce qui manque cruellement à la gauche comme à la droite ». Alors le discours politique peut-il susciter, à travers un imaginaire nouveau, des perspectives qui réenchantent, qui donnent à voir une espérance à nos concitoyens, en particulier les plus modestes ? Je demanderai, après que Marcel Gauchet ait pris la parole, à Patrick Viveret qui a écrit « la démocratie doit se laisser mettre en scène et en chaînes par des initiatives qui viennent de la base ». Peut-il, lui, « praticien » du verbe, inventeur de nouveaux mots, nous donner des pistes pour que la base doit aussi impliquée dans ces initiatives populaires ? N’y a t il pas une question posée à la société civile qui s’est aussi détachée de la base et des milieux populaires ?